" LABEL VILLAGE PATRIMOINE "


image brochure

Crée en 2003, à l'initiative du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, le label " Village Patrimoine " a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine historique, artistique, mémoriel, paysager et humain de nos villages souvent situés à proximité de villes à forte fréquentation touristique, comme le peut être la Ville d'Arras.
L'action Village Patrimoine est devenue Association Nationale en 2018.

Savy-Berlette fait partie des 8 villages du Pays d'Artois à avoir obtenu la labellisation en 2013 comme Bullecourt, Etrun, Hermaville, Mont St Eloi, Pas en Artois, Thélus et Vaulx-Vraucourt.

Les villages candidats devaient réunir en outre le critère démographique (moins de 2500 habitants), les qualités architecturales
(monuments-bâtiments publics - édifices religieux-petits patrimoines ruraux), urbanistique (mise en valeur de la commune par le fleurissement - les espaces verts), savoir-faire fêtes et traditions (savoir-faire et traditions locales), offres de loisirs (fêtes locales et tissus associatif) et offre touristique (capacité d'accueil, circuit de randonnée, restaurants, estaminets). Cette labellisation nous est acquise pour 3 années (elle a été reconduite en 2016) et un nouvel appel à candidature sera organisé en 2019.

cccaSavy-Berlette, charmant village de 939 habitants, traversé par la Scarpe, est situé le long de la départementale 939. Il fait partie de la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois.

La commune de Savy-Berlette s'est formée en 1790 par la réunion des communes de Savy et de Berlette. Savy serait le domaine d'un dénommé Salvius ou Savus. Berlette semble dériver d'un mot celtique BER ou BEL qui signifie forteresse.

Le lycée agricole, crée en 1971, est installé dans les locaux du château construit en 1706 par Bon Lallart qui a acquis la seigneurie de Berlette et la dame de Geneviers, en réaction à la construction du château de Savy par Maximilien de Beaurains.

L'église, dédiée à Saint Martin, a été construite au 16ème siècle sur une motte féodale. Elle fait partie du circuit des flèches à crochets. Le clocher en pierres de taille, de forme pyramidale se distingue par son élégance. La tour, haute de cinq étages, la plus haute de la région, est couronnée par une terrasse crénelée et fortifiée. Elle est surmontée d'un très belle flèche ornée de crochets.

Autre époque pour la sucrerie qui lui fait face, imposant édifice de briques au rythme duquel les villageois ont vécu. En 1902, une coopérative est créée. Le site de Savy est fermé en 1974. La réhabilitation de la friche a commencé 10 ans plus tard. C'est maintenant un très bel exemple de reconversion d'un bâtiment industriel en logements, locaux pour associations, médiathèque, etc...

Une promenade découverte " les deux Seigneuries " jalonnée de 8 plaques de valorisation invite à la découverte du village.

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la mairie au 03.21.22.00.94