Démarches

Formalité obligatoire pour tous les jeunes (garçons et filles) de nationalité française et âgés de 16 ans.

recensement citoyen

Où se faire recenser ?

Le recensement se fait dans la commune de son domicile, en mairie.

Quand se faire recenser ?

A 16 ans ou dans le trimestre suivant le seizième anniversaire
Une régularisation peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans

► Quels documents à présenter lors de la demande ?
-    carte d’identité ou tout document prouvant la nationalité française
-    livret de famille des parents pour les jeunes nés hors de la commune
-    un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, téléphone, loyer…)

Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de la démarche

 


Dans l’année qui suit le recensement en mairie , vous serez convoqué à une Journée d’information – JAPD – journée d’appel à la Défense à la suite de laquelle un certificat de participation vous sera remis.



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Quels droits me donne le recensement citoyen ?
L’attestation délivrée par la mairie et le certificat de la JAPD permettent de vous présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire…) et l’inscription d’office sur les listes électorales



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Où m’adresser en cas de perte de l’attestation de recensement ou du certificat de participation?
Pour obtenir un duplicata du certificat de recensement vous devrez écrire à
Monsieur le Commandant du Bureau du service National
Caserne Vincent
B.P 02
59312 – Valenciennes