L’église Saint-Martin est classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 10 juin 1926.
Elle a été construite en 1640 sur une motte féodale après le siège d’Arras. En 1182, l’autel de Savy appartenait au prieuré d’Aubigny.
A l’ouest se trouve une belle tour à contreforts perpendiculaires, surmontés d’une échauguette* à chaque angle et d’une balustrade à créneaux.
Le clocher d’une forme pyramidale est en pierre de taille. Il est composé d’une haute tour imposante de 5 étages elle-même couronnée par une terrasse crénelée et fortifiée. Le clocher a la particularité d’avoir une flèche à crochets, un des plus beaux modèles de flèche, en pierre, hexagonale à crochets lucarnes et frontons.
En 1668, le comte d’Estrées fait peindre ses armes sur un vitrage de la porte de l’église. En 1697, dame THERESE DE GENEVIERES, dame de BERLETTE fait peindre ses armes sur une vitre.
L’église comporte une nef* avec une voûte en étoile. La voûte est reconstruite en 1730, après l’incendie de l’église le 3 août 1711 par les troupes du comte Tilly, général hollandais.
L’ancien chœur était du XVIIIe siècle, éclairé par de grands yeux de bœuf. Il fut démoli en 1898 et remplacé par un transept* et un chœur entièrement neuf, dans le style gothique de la nef.
La tour a certainement été rajoutée après coup : aux côtés Nord et Sud de la nef, le dernier contrefort vers l’ouest est oblique, comme aux angles d’une façade. A l’intérieur, les contreforts* de la tour sont visibles dans la nef.
Au Nord de la nef se trouve un porche voûté en étoile, à cinq clefs : l’Agneau pascal et les quatre emblèmes des Evangélistes (Lion=St Marc, Aigle=St Jean, Taureau=St Luc, Ange=St Matthieu).
En 1559, il y avait 3 cloches. Elles furent refondues en 1621.
La cloche actuelle a été refondue en 1865 ou 1866 et porte l’inscription suivante :
MON NOM EST MARIE ANTOINETTE.
1075 KILOS JE PESE.
670 FRANCS JE COUTE.
ECRIT AFIN QUE PERSONNE N’EN DOUTE.
CETTE SOMME EST PAYABLE PAR VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ANNEES 1865 ET 1866.
J’AI EU POUR PARRAIN MR HARDY NEE BENOIT.
P.DROUOT.
Fg N.D DOUAI (NORD).
Le cimetière est entouré d’un mur : un enclos paroissial. On y accède par un portail daté de 1788.
*Définitions :
Echauguette : guérite en pierre sur une muraille servant à surveiller.
Balustrade : rampe soutenue par de petits piliers
Nef : partie d’une église qui s’étend du portail jusqu’au chœur.
Transept : nef transversale d’une église catholique formant une croix avec la nef principale.
Contreforts : pilier servant d’appui et de renfort à un mur.